Notre histoire

 

Retracer l'historique d'une paroisse n'est certes pas une tâche facile. Les notes que nous avons pu obtenir nous sont bien précieuses et c'est avec un grand plaisir que nous partageons avec vous les souvenirs des anciens qui sont chers au coeur de tous.

Il nous a été conté qu'après avoir demeuré 2 ans à La Reine, le premier colon parti de St-Côme, co. Joliette en 1920 vient prendre possession d'un lopin de terre à St-Lambert et s'y établir avec sa famille. C'était en juillet 1922

Damien Melançon accompagné de son épouse Jeanne Riopel et ses 2 enfants Jean-Paul et Philippe venaient s'installer sur le lot 13, rang 6.

En septembre de la même année, la famille Hubert Laforest venait à sont tour s'installer sur le lot 11, rang 6.

Dans la même année les familles Euclide Gauthier, Henri Melançon, Ernest Lachapelle ainsi qu'une soeur de ce dernier Blanche devenue plus tard madame Arzidas Marion venaient également à leur tour joindre les rangs et tous se serraient les coudes pour s'installer dans les camps en bois rond.

Quand on abat au sciotte l'arbre qui sera le pilier de son nid et qu'on garnit de mousse les fentes, on n'avait sûrement pas le temps de se plaindre du chômage.

Pour subvenir au gagne-pain, on défrichait les lots tout en vendant le bois à Messieurs Laliberté, Bergeron et Veillette qui opéraient des moulins à scie à La Reine.

A l'été 1923, la route s'ouvre. De nouveaux colons surgissent. Ce sont Messieurs Alfred Lachapelle, Alcide Marion, Henri Mireault, Arthur Larochelle, Wilfrid Morin et Urgel Melançon, tous de St-Côme.

La première salle de classe fut aménagée dans un coin de la demeure de monsieur Damien Melançon et la première institutrice fut Madame Henri Mireault.

Voyant l'ambition des gens et entendant leur demande, on construit une première école, laquelle servit aussi de chapelle où une première messe fut chantée le 2 octobre par monsieur l'abbé Omer Ladouceur.

Les premiers curés qui desservirent la paroisse venaient de La Reine : les Ladouceur, Meunier, Cormier, Marion, Roy, Courrier, Perron et Lapalice, logeaient à l'occasion chez monsieur Hubert Laforest.

À partir de 1932, l'abbé Gilles Lapalice vient plus régulièrement pour être nommé officiellement curé en 1935.

Les premiers fiancés à s'unir "pour le meilleur et pour le pire" ont dû se rendre à La Reine faire bénir leur mariage. Cesont Clément Marion et Ernestine Lachapelle, le 3 septembre 1923.

D'autre part, le premier mariage célébré à St-Lambert fut celui de Émilio Gauthier et Mathilda Marion.

En 1924-1925, de nouvelles familles venant d'autres coins de la province renforcèrent les rangs : les Fluet, Godbout, Dupuis, Garant, Thivierge, Roy, Labbé, Darveau n'ont pas craint d'affronter l'éloignement et la solitude pour venir se tailler un coin de terre, confiants en la Providence et en un avenir prometteur.

Aujourd'hui en 2011, la municipalité compte 238 habitants, mais St-Lambert a connu des années beaucoup plus achalandées où l'on pouvait compter plus de 800 Lambertiens et Lambertiennes. Les citoyens de St-Lambert sont chaleureux et accueillants et c'est avec plaisir qu'ils vous accueilleront lors de votre passage chez eux!

Source : Livre du 75e de St-Lambert