La Municipalité

 

Saint-Lambert se situe dans le secteur nord de la MRC, qui fait partie de la région administrative de l'Abitibi-Témiscamingue.

La Municipalité de la paroisse de Saint-Lambert couvre une superficie d'environ 102 kilomètres carrés et elle est bornée à l'ouest  par la frontière ontarienne. Seulement 35 kilomètres séparent la Municipalité de la ville de La Sarre.

Le nom de la localité vient du nom de Saint-Lambert, un évêque qui vécut au XIIe siècle, connu aussi comme Lambert de Maastricht. Évangélisateur de la Zélande, il est le symbole majeur de la principauté ecclésiastique de Liège. Quant à la partie Des Méloizes, utilisée par des résidents et des visiteurs pour distinguer le village des autres municipalités québécoises du nom de Saint-Lambert - Saint-Lambert-de-Des Méloizes, - ce nom nous apprend que l'officier Des Méloizes, lieutenant d'une compagnie des grenadiers dans la Compagnie Franche de la Marine française s'est  distingué à la bataille de Carillon et  perd la vie, le jour de la bataille de Sainte-Foy suite à ses blessures.